BULLETIN
QUASI-TRIMESTRIEL DU RÉSEAU DES CONSEILLÈRES JURIDIQUES DU CANADA,
numéro 7, juillet 2025
|
|
|
Des difficultés à visualiser ce courriel? Consultez-le dans votre navigateur en cliquant ICI.
|
|
|
Embrasser le farniente estival : réseautage,
réflexion et calme en mouvement
Alors que les jours s’allongent et que le rythme
s’adoucit, l’été nous offre une pause bienvenue, l’occasion de ralentir, de
respirer un peu plus profondément et de faire le point sur le chemin parcouru
jusqu’à maintenant. Qu’il s’agisse de vous rattraper dans vos lectures, de
passer plus de temps à l’extérieur ou simplement de profiter de la quiétude
relative qui règne au bureau, cette saison nous invite à conjuguer repos et
réflexion.
Au sein du RCJC, nous adoptons ce rythme plus lent
tout en progressant résolument vers nos objectifs. Le premier semestre
de 2025 a été rempli de conversations inspirantes, de jalons importants et
d’idées audacieuses. Aujourd’hui, alors que l’été s’installe, nous continuons à
renforcer notre communauté et à proposer des programmes bien pensés, conçus
pour vous rejoindre là où vous êtes, que ce soit au bord d’un lac, devant un
ordinateur portable ou dans un endroit magnifiquement situé entre les deux.
Les mois devant nous ne sont pas synonymes
d’urgence, mais plutôt de rapprochements, de renouveau et temps consacré à ce
qui compte vraiment. Profitons-en ensemble!
|
|
|
MESSAGE DE VOTRE PRÉSIDENTE | HEATHER MULLEN
|
|
|
Chères membres du RCJC, Au nom du conseil
d’administration du RCJC, nous vous remercions chaleureusement d’être venues,
de vous être exprimées et de nous avoir permis de prendre de l’essor au cours
du premier semestre.
|
|
|
Nous n’y serions pas parvenues sans votre intelligence (et votre tolérance héroïque à nos invitations incessantes à différents événements). Nous préparons des programmes passionnants pour le reste de 2025 et nous aimerions que vous vous joigniez à nous. Vous avez des idées d’ateliers? Vous souhaitez rejoindre le comité du Sommet 2026 ou apporter votre aide ici et là? Envoyez-nous un message à info@womengc.ca !
J’ai hâte de prendre de vos nouvelles cet été, que ce soit dans le cadre d’un Cercle virtuel estival ou autour d’un verre à notre événement de réseautage estival qui aura lieu à Toronto le 13 août. Ensemble, tirons le meilleur parti de la belle saison.
Sur le plan personnel, un nouveau chiot s’est joint à la famille. Entre lui et notre chien âgé, les heures de sommeil sont réduites au minimum, mais les bêtises sont à leur summum.
Je vous souhaite un été ensoleillé, joyeux et rempli de merveilleux souvenirs. À bientôt!
Avec toute ma
reconnaissance,
Heather Mullen Présidente du RCJC
|
|
|
|
ACTIVITÉS
RÉCENTES
Le
printemps 2025 a été riche en événements attrayants qui nous ont permis de
parfaire nos connaissances tout en tissant des liens. Des discussions
stimulantes aux moments de réseautage enrichissants, la saison s’est déroulée
sous le signe du plaisir, de l’inspiration et de leçons concrètes. Elle nous a
rappelé que la croissance professionnelle peut être à la fois substantielle et
agréable, et que notre communauté s’épanouit lorsque nous apprenons et rions
ensemble.
|
|
|
Notre forum sectoriel d’avril sur l’évolution des relations commerciales entre les États-Unis et le Canada a fourni des informations pertinentes et révélatrices à un moment où le changement se produisait littéralement en temps réel. De nouvelles informations sur la politique commerciale ayant été publiées quelques minutes avant le début de l’événement, les participantes ont pu prendre connaissance de la perspective la plus récente sur l’évolution du contexte transfrontalier. Des conférenciers experts ont présenté des analyses générales et sectorielles qui ont aidé les conseillères juridiques à comprendre comment ces développements touchent les industries, des biens numériques à la construction, en passant par les soins de santé et les infrastructures. La séance a donné lieu à de riches discussions en table ronde au cours desquelles les membres ont parlé de leurs défis, échangé des stratégies et exploré les moyens de naviguer dans l’incertitude avec clarté et assurance. Il s’agissait d’un rappel important que, dans un contexte réglementaire en évolution rapide, il est essentiel de rester informées (et en contact) pour réussir dans nos rôles de conseillères juridiques.
|
|
|
Nous tenons à remercier sincèrement notre précieux
commanditaire :
|
|
|
Lors de notre déjeuner-rencontre d’avril, organisé par Stikeman Elliott, les participantes se sont réunies pour se régaler et apprendre. Chantelle Courtney, d’Inflection Point Coaching and Consulting, a prononcé une allocution convaincante sur la façon dont les conseillères et hautes dirigeantes juridiques peuvent renforcer leur leadership dans le climat complexe et en constante évolution d’aujourd’hui.
Chantelle a proposé des stratégies concrètes fondées sur la connaissance de soi, la communication et le sens des relations interpersonnelles. Ces compétences sont toutes essentielles pour influencer les parties prenantes, diriger de manière à produire des résultats et constituer des équipes résilientes. Les participantes sont reparties non seulement rassasiées, mais aussi bien équipées, avec des outils pratiques et de nouvelles perspectives pour naviguer dans l’incertitude et diriger avec détermination. Nous ne sommes pas près d’oublier ni ce matin passé en bonne compagnie ni les leçons et informations que nous y avons apprises.
|
|
|
Nous remercions
chaleureusement notre généreux commanditaire :
|
|
|
Sommet annuel du RCJC 2025 | 29 mai 2025
|
|
|
Le 29 mai, les membres du RCJC de partout au pays se sont réunies pour notre sommet le plus couru jusqu’à maintenant, et ce fut une journée mémorable! Le Sommet 2025 du RCJC a été une célébration animée du leadership, de l’apprentissage et de la communauté, le tout agrémenté d’idées audacieuses, de conversations stimulantes et, oui, de fantastiques articles promotionnels aux couleurs du réseau!
Présentée sous le thème Empowering Minds, Leading Forward (des esprits habilités pour aller de l’avant), la journée a été riche en séances dynamiques et en réflexions, mais aussi en divertissements : de la nourriture délicieuse aux discussions animées autour d’un café, en passant par les cadeaux surprises et l’énergie que l’on ne peut trouver qu’en étant entourées de conseillères juridiques de premier plan.
Nous avons commencé la journée avec une conférencière principale commanditée par Blakes : Lynn Posluns, fondatrice de la Women’s Brain Health Initiative. En établissant un lien direct entre le bien-être cérébral et nos performances, notre résilience et notre longévité en tant que dirigeantes, Lynn nous a ouvert l’esprit sur la science vitale qui sous-tend la santé cognitive des femmes. Elle nous a fait découvrir les six piliers de la santé du cerveau et nous a rappelé (gentiment, mais fermement!) que de consommer plus de légumes verts n’est pas suffisant. De l’activité physique aux interactions sociales, en passant par le sommeil, la gestion du stress, la stimulation cognitive et la nutrition, chaque pilier compte. Ce qu’il faut en retenir? Si nous voulons un esprit plus vif et moins d’anxiété, nous devrions peut-être cesser de visionner du contenu sur nos téléphones jusque tard dans la nuit et dormir un peu.
Ensuite, la professeure Dusya Vera, de l’Ivey Business School, a apporté une vision perspicace et une réflexion sincère à sa séance, Leader Character: Who Am I Becoming While I Am Busy Doing? (Je fais donc je suis : quel caractère suis-je en train de développer dans l’action?). S’appuyant sur le « Leader Character Framework » (cadre de la personnalité du leader), elle nous a encouragées à aller au-delà des aptitudes et des compétences et à examiner plutôt les traits de caractère, comme le courage, l’intégrité, l’humilité et l’humanité, qui façonnent notre personnalité en tant que leaders. Dans la bousculade des exigences quotidiennes, il est facile de se concentrer sur ce que nous faisons; Dusya nous a mis au défi de réfléchir à ce que nous devenons au fil de ce processus. La session s’est inscrite dans le droit fil de notre thème, à savoir « aller de l’avant », et a rappelé avec force qu’un grand leadership n’est pas seulement une question d’exécution : c’est aussi une question de caractère dans l’action.
Nous sommes ensuite passés à Law Meets Bot (le droit aux limites du bot), un panel à la fois révélateur et rafraîchissant, guidant les participantes des principes fondamentaux de l’IA à la frontière de ce qui est possible dans la pratique juridique d’aujourd’hui. Al Hounsell (Gowling WLG), Andrea Alliston (Fasken) et Lauren Nickerson (Torys) ont présenté les principes de base : ce qu’est (et n’est pas) l’IA, où elle apparaît déjà dans notre quotidien et pourquoi les conseillères juridiques doivent s’y intéresser de près. La discussion a également porté sur les applications de pointe, soulignant comment les équipes juridiques peuvent intégrer judicieusement les nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité et la connaissance. Fait tout aussi important, le panel s’est penché sur la façon de cerner et de gérer les risques et les occasions uniques que présente l’IA, de la gouvernance et de la confidentialité des données aux considérations éthiques et de réputation. Les participantes sont reparties avec les moyens de poser des questions plus pointues, de s’engager de manière proactive avec les équipes d’innovation et de commencer à définir ce à quoi ressemble la préparation à l’IA au sein de leur organisation.
Plus tard dans la journée, Sabita Singh a apporté de l’énergie avec un atelier animé et rythmé qui nous a toutes amenées à repenser notre présence numérique. Sa séance sur la création d’un profil LinkedIn de premier ordre a fourni des conseils pratiques et concrets sur la manière d’affiner votre marque en ligne, de raconter votre parcours de leadership avec clarté et de faire en sorte que votre profil se démarque vraiment. Qu’il s’agisse de trucs pour rédiger des titres accrocheurs, de conseils sur le contenu ou d’étiquette de contact, les membres sont reparties avec des stratégies intelligentes et immédiatement utilisables pour accroître leur visibilité, agrandir leurs réseaux et amplifier leur voix en tant que leaders juridiques modernes. Cette séance nous a rappelé que dans le paysage numérique d’aujourd’hui, notre profil LinkedIn n’est pas seulement un CV : c’est notre réputation en mouvement.
L’après-midi s’est achevé par un aperçu fascinant de la manière dont l’incertitude croissante remodèle la vie quotidienne et le discours politique au Canada, grâce à la perspicacité de Caroline Stauffer et de Rinaldo Huriptyo, de l’agence Reuters. Leur exposé fondé sur des données a exploré la manière dont les pressions économiques, l’évolution de l’opinion publique et les événements mondiaux s’infiltrent dans les salles de conseil d’administration, les stratégies juridiques et la prise de décision au plus haut niveau. Il a clôturé la journée en beauté, en passant du niveau personnel et organisationnel au niveau national et mondial, et en nous rappelant qu’un leadership efficace implique de rester à l’écoute non seulement de ce qui se passe à l’intérieur de nos organisations, mais aussi dans le monde qui les entoure.
Pour les participantes qui étaient présentes en personne, le Sommet a été l’occasion de passer devant l’objectif de la talentueuse Jenn Grachow pour la prise de nouveaux portraits professionnels. Grâce aux retouches de coiffure et de maquillage offertes sur place, les membres étaient prêtes pour leur gros plan et confiantes, ce qui en faisait l’occasion idéale de rafraîchir ces profils LinkedIn avec un cliché parfaitement léché à l’image de leur présence de leader.
Nous avons terminé la journée avec des cocktails et des canapés, où les conversations ont coulé aussi facilement que le vin. Les membres ont réseauté, commenté les séances de la journée et approfondi leurs liens dans une atmosphère détendue et festive. C’était la conclusion parfaite d’un sommet dynamique et enrichissant.
Merci à toutes celles qui se sont jointes à nous, que ce soit en personne ou en ligne, et d’avoir fait de ce Sommet le plus important et le plus ambitieux à ce jour. L’énergie, la générosité et la sagesse dans la salle étaient tout simplement électriques. Poursuivons ensemble sur notre lancée.
|
|
|
Nous tenons à
remercier sincèrement tous les commanditaires et partenaires du RCJC, et plus
particulièrement ceux à qui nous devons la présence de nos conférenciers et les
lieux pour les accueillir :
|
|
|
Discussion informelle avec Stephen Poloz : Stratégies juridiques résilientes dans un contexte très volatil | 10 juin 2025
|
|
|
Le
10 juin, les membres du RCJC ont rejoint Stephen Poloz, ancien
gouverneur de la Banque du Canada et futurologue économique, pour une
discussion informelle au cours de laquelle il n’a pas mâché ses mots sur ce
qu’il faut faire pour diriger dans la volatilité.
|
|
|
Le 10 juin, les membres du RCJC ont rejoint Stephen Poloz, ancien gouverneur de la Banque du Canada et futurologue économique, pour une discussion informelle au cours de laquelle il n’a pas mâché ses mots sur ce qu’il faut faire pour diriger dans la volatilité.
S’appuyant sur son livre The Next Age of Uncertainty, M. Poloz a analysé les forces macroéconomiques qui secouent les marchés mondiaux et nous a rappelé que l’imprévisibilité n’est pas une phase, mais bien la nouvelle normalité.
Le panel, complété par Elisabeth Demone (Symcor) et Wendy Gross (Osler), a exploré la manière dont les conseillères juridiques peuvent aider les PDG à traverser le chaos avec calme, clarté et une bonne dose de rapidité.
La séance s’est terminée par des cocktails, des canapés et des conversations. En effet, si nous devons affronter un avenir plus risqué, autant porter d’abord un toast.
|
|
|
Un grand merci à notre généreux commanditaire
|
|
|
Cocktail des membres émérites du RCJC | 16 juin 2025
|
|
|
Laissez à nos
membres émérites le soin d’organiser un rassemblement aussi significatif que
mémorable! Le 16 juin, elles ont accueilli le conseil d’administration du
RCJC pour une soirée chaleureuse, sous le signe des conversations réfléchies et
de l’élégance sans artifice. Sur fond d’excellents cocktails et de rires
sincères, l’événement a suscité des idées sur le mentorat, le développement de
l’esprit de communauté et la collaboration continue. Ce fut le genre de soirée
qui nous rappelle que lorsque nos membres émérites se réunissent, les projets
et le plaisir sont toujours au menu.
|
|
|
Événement de réseautage estival du RCJC : L’édition des parfums | 19 juin 2025
|
|
|
Par une soirée
d’été parfaite, les membres du RCJC se sont réunies sur la luxuriante terrasse
du restaurant Chotto Matte pour une soirée inoubliable de rencontres et de
créativité. Grâce aux délicieuses bouchées, aux cocktails inspirés et au
panorama, l’atmosphère était chaleureuse, détendue et propice aux
conversations.
Le moment le
plus marquant? Un atelier de fabrication de parfums sur mesure durant lequel
les membres ont été invitées à créer des parfums aussi uniques que leur style
de leadership. Elles ont ainsi pu faire ressortir l’alchimiste qui sommeille en
chacune de nous, ce qui a ajouté une touche ludique à la soirée.
Ce fut le
mélange parfait de rencontres, de souvenirs et de magie estivale, nous
rappelant que certains des meilleurs réseaux se créent avec un verre à la main
et un peu de parfum dans l’air.
|
|
|
5 à 7 avec le RCJC | 19 juin 2025
|
|
|
Pendant que
nos membres de Toronto fabriquaient des parfums personnalisés, celles de la
côte Ouest levaient leurs verres au restaurant El Gato Gab Gab pour un
5 à 7 tout aussi mémorable. Conversations animées, ambiance
chaleureuse et atmosphère détendue et accueillante étaient au rendez-vous lors
de cette réunion du chapitre de Vancouver. L’événement a prouvé que le bon
réseautage se présente sous de nombreuses formes, parfois avec un parfum
caractéristique, parfois avec un verre de vin parfaitement versé. Santé aux
liens qui nous unissent, d’un bout à l’autre du pays!
|
|
|
|
ACTIVITÉS À
VENIR CET ÉTÉ ET AU DÉBUT DE L’AUTOMNE!
|
|
|
Nous sommes
impatientes de participer à une série d’événements passionnants cet automne,
qui offrira de nombreuses occasions de nouer des liens, d’apprendre et de
s’engager, notamment Women GCs on Board,
commandité par Blakes, le 3 octobre, un événement commandité par Osler le
22 octobre, un événement commandité par McMillan en novembre, et bien
d’autres encore!
Surveillez votre boîte de réception pour obtenir
des nouvelles et des renseignements sur l’inscription à ces activités et à d’autres
qui auront lieu bientôt!
|
|
|
Que vous soyez au bord d’un lac, sur une terrasse ou que vous preniez simplement cinq minutes entre deux réunions, l’été est le moment idéal pour recharger votre esprit de leadership, une page (ou un épisode de balado) à la fois. Nous avons demandé aux membres du conseil d’administration du RCJC de nous parler de ce qui alimente actuellement leur réflexion, suscite des idées et les aide à rester ancrées dernièrement.
Voici ce qui a été retenu :
De l’analyse des stratégies à la fiction qui nous garde en haleine page après page, vos lectures estivales sont aussi variées et dynamiques que les leaders qui les accompagnent.
- Quand le corps dit non : le stress qui démolit de Gabor Maté : Une exploration puissante de la façon dont les émotions supprimées et le stress chronique façonnent silencieusement notre santé… et de ce que nous pouvons faire pour la retrouver.
- Un rien peut tout changer! de James Clear : Un guide pratique et éprouvé pour développer de bonnes habitudes, briser les mauvaises et maîtriser les petits comportements qui mènent à des résultats concrets.
- Let Them de Mel Robbins : Un rappel que vous ne contrôlez pas le comportement des autres. Si quelqu’un veut vous exclure ou ignorer vos courriels, laissez-le faire!
- Toutes les nuances de la nuit de Chris Whitaker : Un suspense à l’intrigue serrée qui a attiré l’attention en tant que choix « incontournable ».
- Careless People de Sarah Wynn-Williams : Un récit de première main saisissant qui montre comment le pouvoir, l’ambition et le compromis moral sont entrés en collision dans les coulisses de l’un des géants technologiques les plus influents du monde.
- La Maison aux sortilèges de Emilia Hart : L’histoire lyrique et multigénérationnelle de trois femmes liées par un mystérieux héritage de sorcellerie, de résilience et de reconquête de leur pouvoir à travers les siècles.
- Tell Me Everything de Elizabeth Strout : Un roman poignant et introspectif qui dévoile les complexités tranquilles des liens humains, de la vérité et des histoires que nous choisissons de raconter (ou de taire) tout en cherchant à résoudre un crime choquant.
- Isola d’Allegra Goodman : Inspiré de la vie réelle d’une héroïne du XVIᵉ siècle, ce roman raconte l’histoire intemporelle d’une femme qui lutte pour sa survie.
Le choix de Kathleen : un incontournable pour l’été
The Correspondent de Virginia Evans | Critique de Kathleen Flynn, dirigeante émérite et ancienne conseillère juridique d’Indigo
Je commencerai par dire : « J’ai adoré ce livre ».
Dans ce premier roman, Virginia Evans raconte l’histoire de Sybil van Antwerp, une septuagénaire au caractère bien trempé. Sybil est mère, grand-mère, divorcée et avocate à la retraite. Elle est aussi une auteure invétérée de lettres. Sa vie se déroule pour le lecteur grâce à ses lettres manuscrites et à quelques courriels envoyés à ses amis, à sa famille et à certaines personnes qui, selon elle, ont besoin d’entendre sa façon de penser. Sybil entretient même une correspondance amicale avec quelques-uns de ses auteurs préférés, dont Joan Didion et Larry McMurtry.
C’est un roman émouvant qui explore les thèmes du pardon, de l’identité, du deuil débilitant, du réconfort de l’amitié et de la joie d’avoir des gens merveilleux dans sa vie. Vous cherchez une bonne lecture estivale? Je vous recommande The Correspondent!
Balados qui changent la donne
Que ce soit dans le cadre de promenades matinales ou entre deux réunions, voici ce que notre conseil d’administration écoute actuellement :
- Diary of a CEO avec Steven Bartlett : Salué pour la diversité de ses invités et ses entretiens très intéressants, c’est le choix parfait pour les dirigeants à la recherche d’une nouvelle perspective et d’une réflexion personnelle.
- Good Hang avec Amy Poehler : Ce balado est plein d’esprit, sans filtre et décontracté. Des célébrités et des gens amusants racontent des anecdotes sur leur carrière, leurs amis, leur enthousiasme et ce qui les fait rire. Ici, l’important, c’est de passer un bon moment!
- On Purpose avec Jay Shetty : Un balado rempli de sagesse pratique conçu pour vous rendre plus heureuse, en meilleure santé et plus ressourcée.
- Making Sense avec Sam Harris : Un balado qui suscite la réflexion et explore des sujets complexes, des neurosciences à la philosophie en passant par la politique et l’éthique, par le biais de conversations profondes et rationnelles avec d’éminents penseurs.
- Wiser than Me avec Julia-Louis Dreyfuss : Un balado réconfortant et perspicace où des femmes mûres extraordinaires nous font profiter des leçons de vie, des rires et de la sagesse qu’elles ont accumulés au fil des ans.
- Soul Boom avec Rainn Wilson : Ce balado explore les plus grandes questions de la vie, comme la spiritualité, le but de l’existence et la connexion humaine, grâce à des conversations profondes et souvent humoristiques visant à déclencher une transformation personnelle et culturelle (ne manquez pas l’entrevue avec Steve de Blues Clues!).
Légendes locales au micro!
- Simply Cinda avec Cinda Serianni, membre du RCJC : Explorez les expériences réelles de la ménopause et de la périménopause tout en naviguant dans les transitions de carrière, la prestation de soins, le vieillissement et la vie avec humour et cœur.
- Wonk avec Amanda Lang (sœur d’Adrian Lang, membre du conseil d’administration du RCJC) : Un balado futé et perspicace qui se penche sur les grandes idées du monde des affaires, de l’économie et de la politique, avec une dose d’esprit!
Temps d’écran bien investi (mais qui nous permet de décrocher un peu)
Même les esprits juridiques les plus aiguisés doivent faire une pause. Qu’il s’agisse de décompresser après une déposition ou de faire le plein d’énergie après un marathon de réunions, ces émissions approuvées par nos membres offrent tout le drame, les rires et les rebondissements intelligents dont nous sommes secrètement (ou pas si secrètement) friandes.
- Acapulco (Apple TV+) : Un divertissement pour toute la famille, avec une touche rétro et une énergie réconfortante.
- Les Quatre saisons (Netflix) : Une comédie chaleureuse qui transforme les escapades saisonnières en leçons à mourir de rire sur l’amitié, l’amour et le chaos de la cinquantaine.
- Un couple parfait (Netflix) : Un drame à suspense qui dévoile des secrets, des mensonges et des meurtres lors d’un mariage parfait où personne n’est aussi innocent qu’il le semble.
- Amitiés et voisinage (Prime) : Une comédie dramatique à l’humour noir qui dissèque la toxicité sous-jacente des relations modernes avec des dialogues acérés et une honnêteté déstabilisante.
- Alone : South Africa (History/Prime) : Une série de téléréalité captivante où les candidats affrontent les étendues sauvages du Cap-Oriental en solitaire, luttant contre la nature et contre eux-mêmes.
- Newport Beach (Crave) : Revoir cette série, c’est comme feuilleter son vieux journal préféré : plein de drames, d’histoires de cœur et juste ce qu’il faut de chaos nostalgique pour vous rappeler tout le chemin parcouru (et à quel point la bande sonore est encore bonne!).
Mot de la fin
L’été est bien sûr un moment parfait pour ralentir, mais aussi pour être à l’écoute des petits bonheurs : un café tranquille avant de commencer la journée, des orteils dans le sable au bord d’un lac, l’enthousiasme d’un chien lors d’une promenade matinale, ou le rafraîchissement inégalé que procure une limonade après une séance de jardinage. Que vous partiez en vacances ou que vous fassiez une pause ensoleillée entre deux réunions, la communauté du RCJC vous a offert de l’inspiration, des divertissements et des rituels qui valent la peine d’être savourés. Nous remercions tout particulièrement les membres de notre conseil d’administration de nous avoir fait découvrir leurs plaisirs préférés.
Vous avez des suggestions pour notre prochaine édition? Continuez à nous les envoyer! Nous sommes déjà en train de dresser la liste de nos indispensables de l’automne pour le coin du feu. Envoyez-nous un courriel à info@womengc.ca!
|
|
|
|
BIENVENUE À NOS NOUVELLES MEMBRES
|
|
|
Nous sommes ravies d’accueillir les
nouvelles membres du RCJC au sein de notre communauté de plus de
200 femmes leaders talentueuses, motivées et tournées vers l’avenir! Nous
avons hâte de mieux vous connaître et d’apprendre de votre expertise et des
nouvelles perspectives que vous apportez!
|
|
|
Amanda Pinho Endbridge Gas Angela Jackson Uber Angela Nikolakos Vanguard Investments Canada Inc.
Carole Dagher HomeEquity Bank
Dani Shields Peerage Realty & Peerage Capital Elisabeth Demone Symcor Inc.
Janet Oh WSP Canada Inc. Joan Beck DMC Mining Services Laurie Hildebrand Bantrel Co. Marianne Bolhuis Canadian Olympic Committee Marie-Claire Albanese Assuris Marsha Gerhart Advocis
Maya Zor CBRE Limited Michelle Marsellus CDW Canada Corp. Natalie Boucratie Gilead Sciences Canada Shenade Walker The Hospital for Sick Children Yadira Flores Orica
|
|
|
CANADIAN GENERAL COUNSEL AWARDS
|
|
|
Félicitations aux femmes exceptionnelles
récompensées lors de la 20e édition
des Canadian General Counsel Awards (CGCA) qui s’est tenue le
3 juin 2025!
Nous sommes fières de célébrer les
lauréates Patrice Walch-Watson, Shara Roy, Kristin Taylor et
Michèle Lefaivre pour leurs réalisations et leurs distinctions bien
méritées. Votre leadership continue de façonner et d’inspirer le paysage
juridique du Canada.
Nous adressons également nos sincères
félicitations aux premières lauréates du Hall
of Distinction & Annual Vanguard Award du RCJC, commandité par
ZSA : Heather Mullen, Lara Speirs, Alexa Abiscott,
Elspeth Hagan, Cheryl Foy, Bindu Cudjoe et l’honorable juge
Julia Shin Doi. Cette reconnaissance prestigieuse, présentée en collaboration
avec RCJC et ZSA Legal Recruitment, honore des conseillères juridiques
remarquables, passées et présentes, pour leur contribution exceptionnelle à
l’avancement de la profession à l’échelle du Canada.
Aux lauréates : merci d’avoir ouvert
la voie, d’avoir soutenu les autres et d’avoir laissé une marque indélébile sur
la profession. Vous continuez à redéfinir le leadership et à inspirer la
prochaine génération à suivre votre voie.
Restez à l’affût pour plus d’informations
sur la manière de proposer vos nominations pour l’Annual Vanguard Award de
l’année prochaine. Nous sommes impatientes de poursuivre cette célébration du
leadership, de la défense des droits et de l’excellence dans notre communauté
juridique!
|
|
|
GALA DE REMISE DES PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE LA WOMEN’S LAW ASSOCIATION
OF ONTARIO (WLAO)
|
|
|
Félicitations à Ratika Gandhi et à
Pam Hrick, membres du RCJC, qui ont reçu des prix prestigieux lors du gala
de remise des prix de la WLAO 2025, qui a eu lieu le 8 mai 2025.
Ratika a reçu le Women General Counsel
Award 2025, une reconnaissance bien méritée pour son leadership et ses
réalisations exceptionnelles.
Pam a reçu le President’s Award en
reconnaissance de son brillant travail et de sa contribution importante à la
profession juridique.
|
|
|
Au RCJC, rien ne nous fait plus plaisir
que de communiquer vos astuces, vos conseils et vos recommandations
incontournables. Qu’il s’agisse d’un conférencier brillant pour votre prochain
événement, d’une application juridique ultra-pratique, d’un livre ou d’un
balado à ne pas manquer, ou encore de mettre de l’avant la récente lauréate
d’un prix, nous diffuserons votre nouvelle.
|
|
|
Connaissez-vous un conférencier, un
service, un balado, une ressource ou un outil formidable dont vos collègues
conseillères juridiques pourraient profiter? Si c’est le cas, n’hésitez pas à
nous en faire part et à contribuer à nos recommandations pour les membres du
RCJC! Qu’il s’agisse d’annonces, de récompenses ou de prochaines interventions,
demandez au RCJC de faire circuler vos nouvelles en envoyant un courriel à
l’adresse info@womengc.ca!
|
|
|
|
Avantages exclusifs | Bilan de santé préventif de TELUS Santé
Le RCJC, en partenariat avec TELUS Santé,
est ravi d’offrir des prix exclusifs sur le bilan préventif de santé à toutes
les membres et leurs invités. Ces évaluations complètes sont conçues pour
favoriser le bien-être physique et mental, car le maintien d’une santé optimale
est la clé d’une performance durable, d’une prise de décision éclairée et d’une
réussite à long terme.
Compte tenu des pressions croissantes exercées
sur notre système de santé public, vous pourriez envisager des soins proactifs
et préventifs pour vous-même et vos proches. Consultez notre page Web pour savoir comment les membres du RCJC (ainsi
que leurs amis et proches) peuvent profiter de cette offre spéciale.
|
|
|
Women Get On Board (WGOB) | Événements à venir et
rabais exclusifs
|
|
|
L’organisation WGOB est fière de célébrer 10 ans à aider les femmes à siéger aux conseils d’administration! Avec un réseau croissant de plus d’un millier de membres partout au Canada, WGOB continue de se faire la championne de la nouvelle génération de femmes leaders, un siège à la fois. L’organisation s’appuie sur la puissance trois : une femme au conseil d’administration est un symbole, deux constituent une présence, et trois une voix.
En prévision d’un printemps chargé et passionnant, WGOB a le plaisir de présenter toute une liste d’événements et de programmes à venir, ainsi que des codes de rabais exclusifs pour les membres du RCJC. Ne ratez pas ces occasions d’apprendre, de nouer des liens et de rehausser votre parcours au sein d’un conseil d’administration.
|
|
|
Rabais pour les membres de WGOB
50 $ de rabais Cliquez ici pour obtenir plus de détails. Pour devenir membre, cliquez ici.
|
|
Carrefour
communautaire : Événements et programmes Cliquez ici
pour en savoir plus.
|
|
|
Session
d’information sur l’adhésion à WGOB | 12 août 2025 Cliquez ICI
pour vous inscrire
|
|
|
Programme
Celebrating Women On Boards de BMO
Cliquez ici
pour en savoir plus.
|
|
Célébration du 10ᵉ anniversaire de WGOB
25 septembre 2025 | Pour obtenir de plus amples informations, cliquez ici
|
|
|
Forum
des présidentes de WGOB – Cohorte 4 (virtuel et en
personne) | 17 septembre 2025
Le Forum des présidentes de WGOB vise à
créer une communauté pour connecter, promouvoir et habiliter les présidentes à
exceller dans leur leadership au sein de leur conseil d’administration.
Pour en savoir plus et pour vous inscrire,
cliquez ici. Utilisez le code de
réduction WGOBPAP pour obtenir 20 % de réduction!
|
|
|
|
NOS
PLUS SINCÈRES REMERCIEMENTS À NOS COMMANDITAIRES ET PARTENAIRES
Le RCJC tient à remercier ses généreux
commanditaires et partenaires pour leur soutien continu envers la communauté
des conseillères juridiques!
|
|
|
|
Des difficultés à visualiser ce courriel? Consultez-le dans votre navigateur en cliquant ICI.
|
|
If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe at any time
|
|
|
|