Menu
Log in

WOMEN GENERAL
COUNSEL CANADA

Your Account

 Connect with Us

Catégories de membres 

Membres titulaires

L’adhésion au RCJC en tant que membre titulaire est ouverte aux femmes cadres juridiques qui ont des responsabilités de direction juridique, notamment en matière de conseils juridiques stratégiques, de gouvernance et d’engagement du conseil d’administration, ou qui supervisent la fonction juridique (y compris la gestion du budget juridique de leur organisation) et qui répondent à tous les critères suivants :

  • être inscrite au barreau (avec droit d’exercice) d’au moins une province ou un territoire du Canada;
  • exercer activement le droit ou diriger une équipe juridique au sein d’une organisation (privée ou publique);
  • occuper, au Canada, un poste de conseillère juridique, de directrice des affaires juridiques ou autre poste de direction équivalent en étant la femme au plus haut poste de direction juridique de son organisation (division, filiale ou société affiliée)*.

Chaque membre titulaire du RCJC a le droit de recevoir un avis de convocation à toutes les assemblées ordinaires du réseau, d’y assister, d’y prendre la parole et de voter sur tout point soumis à délibération.

Les membres titulaires peuvent occuper des postes au sein du conseil d’administration du RCJC et peuvent également faire partie des comités du RCJC (ce qui est par ailleurs encouragé). Les membres ont l’obligation d’informer le RCJC de toute évolution de leur situation au cours de l’année qui pourrait avoir une incidence sur leur admissibilité en tant que membre titulaire.

* À l’entière discrétion du comité d’adhésion du RCJC, la qualité de membre titulaire peut être exceptionnellement accordée à une cadre juridique n’étant pas la femme au plus haut poste de direction juridique de son organisation. Cette exception tient compte du fait que les grandes organisations peuvent avoir plusieurs services, divisions, filiales et sociétés affiliées ayant des femmes cadres juridiques qui, bien que relevant d’un chef des affaires juridiques (qui peut être le conseiller juridique), peuvent prétendre à l’adhésion en considérant leur poste séparément.

Membres associées

L’adhésion au RCJC en tant que membre associée est ouverte aux femmes occupant un poste de direction d’entreprise et ne travaillant plus activement dans le domaine juridique, à condition que leur poste antérieur leur donne doit à l’adhésion au réseau en tant que membres titulaires.

Les membres du RCJC peuvent demander à devenir membres associées en adressant une demande de « changement de statut » à la présidente du comité d’adhésion. Les personnes qui ne sont pas encore membres du RCJC et qui souhaitent adhérer en tant que membres associées doivent en faire la demande auprès du comité d’adhésion.

L’admission au sein du RCJC en tant que membre associée se fait sur recommandation du comité d’adhésion, avec l’approbation du comité de direction du réseau. 

Chaque membre associée du RCJC a le droit de recevoir un avis de convocation à toutes les assemblées ordinaires du réseau, d’y assister et de prendre la parole sur tout point soumis à délibération. 

Bien qu’aucun poste ne soit prévu (pour le moment) au sein du conseil d’administration du RCJC pour les membres associées, celles-ci peuvent faire partie des comités du RCJC (ce qui est par ailleurs encouragé). 

Membres émérites

L’adhésion au RCJC en tant que membre émérite est ouverte aux femmes cadres juridiques qui, bien que ne travaillant plus activement (p. ex., à la retraite), ont occupé une fonction antérieure pendant au moins dix (10) ans, au cours desquels elles auraient pu prétendre à l’adhésion en tant que membres titulaires.

Les membres émérites doivent informer le RCJC de toute évolution de leur situation au cours de l’année qui pourrait avoir une incidence sur leur admissibilité en tant que membre émérite.

Les membres émérites du RCJC peuvent demander à devenir membres associées en adressant une demande de « changement de statut » à la présidente du comité d’adhésion. Les personnes qui ne sont pas encore membres du RCJC et qui souhaitent adhérer en tant que membres émérites doivent en faire la demande auprès du comité d’adhésion.

L’admission en tant que membre émérite se fait sur recommandation du comité d’adhésion, avec l’approbation du comité de direction du RCJC. 

Chaque membre émérite du RCJC a le droit de recevoir un avis de convocation à toutes les assemblées ordinaires du réseau, d’y assister et de prendre la parole sur tout point soumis à délibération. 

Le réseau prévoit un (1) poste au sein du conseil d’administration pour les membres émérites. Les membres émérites peuvent (ce qui est par ailleurs encouragé) faire partie des comités du réseau. 

Membres en transition

L’un des avantages d’être membre titulaire ou associée en règle du RCJC est de pouvoir conserver son statut de membre à prix réduit, pendant une durée maximale de deux années consécutives, lorsqu’une membre est déplacée ou qu’elle quitte son poste et recherche activement un nouvel emploi dans lequel elle espère être admissible au statut de membre titulaire ou associée du RCJC.

Toute membre du RCJC en règle (c’est-à-dire qui s’est acquittée de l’intégralité des droits d’adhésion annuels pour l’année la plus récente) peut demander un « changement de statut » à la présidente du comité d’adhésion en vue d’obtenir le statut de « membre en transition ».

L’obtention du statut de membre en transition du RCJC se fait sur recommandation du comité d’adhésion, avec l’approbation du comité de direction du RCJC. 

Les membres en transition bénéficient de tous les droits et privilèges de la catégorie de membres à laquelle elles appartenaient précédemment à titre de membre en règle.

Bien qu’aucun poste ne soit prévu pour les membres en transition au sein du conseil d’administration du RCJC, celles-ci peuvent faire partie des comités du réseau (ce qui est par ailleurs encouragé). 

Cette catégorie n’est offerte qu’aux personnes qui son déjà membres du RCJC.

Hautes dirigeantes juridiques

Outre les membres en règle du RCJC, toutes les hautes dirigeantes en entreprise qui relèvent d’un conseiller juridique ou de tout autre chef des affaires juridiques peuvent également participer au programme GCU, sur présentation d’une lettre de soutien de leur responsable recommandant leur adhésion (dans la « catégorie des hautes dirigeantes juridiques »).

Toutes les participantes au programme GCU dans la catégorie des hautes dirigeantes juridiques doivent s’acquitter des droits d’adhésion annuels du RCJC pour l’année applicable à la date de début de leur cohorte. La catégorie des hautes dirigeantes juridiques offre un statut limité de membre du RCJC aux personnes inscrites au programme GCU, qui leur permet seulement d’assister à l’assemblée générale annuelle du RCJC (sans droit de vote) et aux conférences nationales phares du réseau. Veuillez noter que ce statut limité de membre ne donne pas à ses bénéficiaires les droits suivants : 

a) recevoir un avis de convocation aux assemblées ordinaires du RCJC, y assister ou y voter; 

b) occuper des postes au sein du conseil d’administration du RCJC ou de comités connexes; 

c) assister à tout événement organisé par le RCJC, y compris les rencontres-cafés et les cercles de réseautage, autre que ceux énumérés ci-dessus.  

Les diplômés du programme GCU qui ne remplissent pas les conditions pour faire partie des autres catégories de membres du RCJC peuvent adhérer à cette catégorie des hautes dirigeantes juridiques. 

Privacy Policy        --        Terms of Use

Powered by Wild Apricot Membership Software