Le Réseau des conseillères juridiques du Canada (RCJC) a vu le jour en 2013 à l’initiative d’un petit groupe d’avocates occupant de hautes fonctions au sein de directions juridiques et d’entreprises. Le réseau était alors composé de membres de la Women’s Law Association of Ontario (WLAO), une société sans but lucratif traitant des thématiques et des causes relatives aux femmes exerçant des professions juridiques par l’entremise de programmes de formation et de sensibilisation. Le réseau s’est initialement appelé WLAO General Counsel Chapter (Section des conseillères juridiques de la WLAO).
Les membres fondatrices se sont rendu compte de l’importance de disposer d’un cadre d’interaction entre collègues. Le groupe était destiné à offrir un forum accueillant au sein duquel les femmes exerçant des fonctions de conseillère juridique, ou un poste similaire, pouvaient discuter de sujets d’intérêt commun sur le plan professionnel et personnel et participer à des programmes de formation professionnelle continue.
Au départ, les membres du RCJC se réunissaient chaque trimestre dans la région du Grand Toronto et ses environs. Les rencontres, qui avaient généralement lieu à midi, étaient animées par les membres elles-mêmes et portaient sur des sujets de développement personnel et professionnel. Vous trouverez une description de deux des premiers événements ci-dessous.
Dirigeantes Fondatrices
Membres fondatrices de la Section des conseillères juridiques de la WLAO
Alexa Abiscott Sheridan College |
Laila Brabander Chubb |
Norie Campbell TD Bank |
Marni Dicker Infrastructure Ontario |
Cheryl Foy Ontario Tech University |
Sarah Huggins Toronto International Film Festival |
Mary Martin Metrolinx |
Michelle Moldofsky St. Michael's Hospital |
Mary Murphy University of Guelph |
Judy Naiberg Sony Music |
Julia Shin Doi Ryerson University |
Hilda Wong First National |
Constitution en personne morale
C’est à l’automne 2016 que le RCJC a amorcé son processus de constitution en personne morale. Les premières dirigeantes étaient les suivantes :
Énoncé de mission initial
La Section des conseillères juridiques de la WLAO avait formulé l’énoncé de mission suivant :
Le RCJC est fier d’être une section de la Women’s Law Association of Ontario.
Le RCJC est une organisation communautaire créée par des hautes dirigeantes occupant des postes de conseillère juridique qui reconnaissent que :
Notre mission est d’aider les femmes occupant un poste de conseillère ou de dirigeante juridique à réussir dans leurs fonctions au sein de directions juridiques et d’entreprise par les moyens suivants :
1. Événement « Pitch Perfect », 18 juin 2015
Organisé par le cabinet McCarthy Tétrault le 18 juin 2015, l’événement « Pitch Perfect » a réuni 17 membres du groupe des conseillères juridiques afin de soutenir, en collaboration avec les avocats de ce cabinet, le renforcement des compétences en matière de développement des affaires des avocates du cabinet McCarthy.
Lors de cet événement, les avocates et les associées de McCarthy devaient « faire la promotion » de trois conseillères juridiques dans le cadre d’un recrutement éclair. Les conseillères juridiques ont ensuite fait part de leurs commentaires et réactions sur ces argumentaires, et les thèmes soulevés ont été pris en note à la fin.
2. Réunion de la Section des conseillères juridiques pour le renforcement des compétences en leadership
Les conseillères juridiques sont à la fois des avocates et des hautes dirigeantes au sein de leur organisation. Il est souvent difficile pour les avocates et avocats de passer de la pratique en cabinet à des fonctions de direction juridique en entreprise. Ce changement de rôle exige un renforcement des compétences en leadership, qui sont souvent sous-développées en cabinet.
Le 7 mai 2014, 20 membres de la Section des conseillères juridiques de la WLAO ont invité Karen Hanna (www.tkbhanna.com), experte en leadership, à leur faire une présentation sur le thème : « Devenir une dirigeante : préserver les acquis et acquérir le reste – réussir sa transition d’avocate à dirigeante ».
La WLAO, en collaboration avec le RCJC, rend hommage à l’une de ses membres en lui décernant le Prix de la Section des conseillères juridiques lors du gala annuel de la WLAO, qui a lieu en juin de chaque année.